glaciargreyfront.jpg

La Patagonie

Arrivé un peu par hasard en Patagonie en 1995, j'y ai finalement posé mon sac pendant 1 an, d'abord attiré par cette atmosphère de bout du monde puis définitivement envoûté quand j'ai parcouru pour la première fois les sentiers du PN Torres del Paine. J'y ai donc presque naturellement exercé le métier de guide, avant de partir vers d'autres horizons sud-américains.

Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Incendies en Patagonie chilienne

le .

[...] En Patagonie, dans le parc naturel de Torres del Paine (3.000 km au sud de Santiago), quatre des six foyers actifs depuis une semaine ont été maîtrisés par plus de 800 hommes, mais le feu y a détruit 14.500 hectares. Le Torres del Paine est un sanctuaire de glaciers, de lacs et de forêts, sur 230.000 hectares, dont environ 6% de sa superficie a été dévastée par les flammes: de la steppe et de la prairie en majorité, de la forêt à 30%.

[...] Un touriste israélien de 23 ans, Rotem Singer, a été inculpé samedi pour une négligence, un rouleau de papier hygiénique brûlé, qui pourrait être à l'origine du feu en Patagonie. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

---------

Source: dépêche AFP du 04/01/12

Pour ceux qui connaissent l'endroit, le feu a pris dans la deuxième partie du sentier qui relie le lac Pehoe au glacier Grey. Comme "d'habitude" il s'agit d'une négligence humaine. L'incendie de 2004 avait ravagé le secteur est du parc, provoqué par un réchaud renversé, cette fois c'est un couillon de touriste qui a pris la malheureuse initiative de crâmer un bout de PQ au lieu de l'embarquer dans un sac plastique.

C'est le deuxième incendie majeur dans le parc depuis 2004. Outre le dommage écologique il y a fort à parier que les conditions d'accès au parc vont être de plus en plus draconiennes. Si au moins ça peut réduire l'affluence en période estivale; ces dernières années c'était un peu Disneyland...

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie