Le mylodon, un rescapé de la préhistoire

le .

Parti à la recherche de nouveaux pâturages le long du fjord d'Ultima Esperanza (Chili), le colon Herman Eberhardt, accompagné d'une poignée d'hommes, fonde Puerto Consuelo (à quelques km au nord ouest de l'actuelle Puerto Natales). Deux ans plus tard, en 1895, il découvre dans les colines environnantes l'entrée d'une gigantesque caverne à l'intérieure de laquelle, affleurant sous quelques centimètres d'une sorte de cendre, il exhume un morceau de peau à poils roux épaisse et incrustée d'osselets. Vaguement intrigués Eberhardt et ses hommes ramènent cette étrange trouvaille à la ferme, où elle restera plusieurs années suspendue à un arbre, lessivée par les intempéries.

Butch Cassidy et Sundance Kid au pied des Andes

le .

"Cholila, Chubut
République Argentine, Am. du S.
Le 10 août 1902

Mrs Davies
Ashley, Utah
Ma chère amie,

Je suppose que vous étiez persuadée depuis longtemps que je vous avais oubliée (ou que j'étais mort) mais ma chère amie, je suis encore vivant et lorsque je pense à mes vieux amis vous êtes toujours la première à me venir à l'esprit. Vous serez sans doute surprise de me savoir si loin mais les Etats-Unis étaient devenus trop petits pour moi durant les deux dernière années que j'y ai passées. Je ne pouvais rester en place. Je voulais voir le monde. J'avais vu aux Etats-Unis tout ce qui à mon avis valait la peine. Et quelques mois après avoir envoyé A** vous rendre visite pour chercher la photo du saut à la corde... un autre de mes oncles mourut en laissant 30 000 dollars à notre petite famille de 3 personnes. J'ai pris mes 10 000 dollars et suis parti visiter un peu le monde.

Orélie-Antoine de Tounens, Roi de Patagonie et d'Araucanie

le .

L'Histoire du Royaume de Patagonie et d'Araucanie, c'est l'histoire peu ordinaire d'un homme dont les exégètes ont encore bien du mal à cerner la personnalité; illuminé, rêveur, mégalomane ou ambitieux arriviste ?

Orélie-Antoine de Tounens, huitième enfant d'une famille de fermiers, est né le 12 mai 1825 à Tourtoirac. Après avoir suivi des études de droit, il fait l'acquisition d'une charge d'avoué à Périgueux en 1851. Très tôt il nourrit l'illusion de son appartenance à la classe nobiliaire; qu'à cela ne tienne, il obtiendra de la Cour Impériale de Bordeaux le droit de faire précéder son patronyme d'une particule. Il nourrit également des ambitions que sa profession ne suffit plus à contenter.

La Cité des Césars

le .

"Trapananda. En 1570, le gouverneur du Chili, don García Hurtado de Mendoza, avait conclu avec regret que les rumeurs au sujet de grands gisements d'or et d'argent au sud de La Frontera, dans le territoire dominé par le mont Ñielol, et d'où les Mapuche, Pehuenche et Tehuelche avaient entamé une guerre de résistance qui se prolongerait depuis plus de quatre siècles - ils furent les premiers guerrilleros d'Amérique - n'étaient rien de plus que des racontars fondés sur des supercheries.

Les Géants Patagons

le .

San Julián. Les Patagons

"Partant de là jusqu'au quarante-neuvième degré et demi au ciel antarctique, parce que nous étions en hiver, nous entrâmes dans un port pour hiverner et nous demeurâmes là deux mois entiers sans jamais voir personne. Toutefois, un jour, sans que personne y pensât, nous vîmes un géant qui était sur le bord de la mer tout nu et il dansait et sautait et chantait, et en chantant il mettait du sable et de la poussière sur sa tête. Notre Capitaine envoya vers lui un de ses hommes auquel il donna charge de chanter et danser comme l'autre pour le rassurer et lui montrer amitié, ce qu'il fit.

Un Prince de Habsbourg en Patagonie

le .

"Le nom de Jean Salvator de Habsbourg a été trop intimement lié au drame de Mayerling pour n'être pas aussi connu que celui de l'Archiduc Rodolphe qui en fut à la fois l'auteur et l'une des deux victimes. Cousin et ami intime de Rodolphe, Jean Salvator avait quitté l'Autriche et l'Europe après cette tragédie où son rôle, pour beaucoup, demeure mystérieux.