Butch Cassidy et Sundance Kid au pied des Andes

le .

"Cholila, Chubut
République Argentine, Am. du S.
Le 10 août 1902

Mrs Davies
Ashley, Utah
Ma chère amie,

Je suppose que vous étiez persuadée depuis longtemps que je vous avais oubliée (ou que j'étais mort) mais ma chère amie, je suis encore vivant et lorsque je pense à mes vieux amis vous êtes toujours la première à me venir à l'esprit. Vous serez sans doute surprise de me savoir si loin mais les Etats-Unis étaient devenus trop petits pour moi durant les deux dernière années que j'y ai passées. Je ne pouvais rester en place. Je voulais voir le monde. J'avais vu aux Etats-Unis tout ce qui à mon avis valait la peine. Et quelques mois après avoir envoyé A** vous rendre visite pour chercher la photo du saut à la corde... un autre de mes oncles mourut en laissant 30 000 dollars à notre petite famille de 3 personnes. J'ai pris mes 10 000 dollars et suis parti visiter un peu le monde.

J'ai vu les plus belles villes et les plus beaux sites d'Am. du Sud avant d'aboutir ici. Ce coin de terre m'a beaucoup plu et je m'y suis installé, pour de bon je crois, car l'endroit me plaît chaque jour davantage. J'ai 300 têtes de bétail, 1500 moutons, et 28 bons chevaux de selle, 2 hommes pour faire mon travail; j'ai aussi une bonne maison de quatre pièces, hangar, écurie, poulailler et quelques poules. La seule chose qui me manque est une cuisinère car je vis toujours en célibataire endurci et parfois je me sens très solitaire car je suis seul toute la journée, et mes voisins se réduisent à peu de personnes, sans compter que dans ce pays on ne parle que l'espagnol, et je ne le parle pas assez bien pour soutenir des conversations sur les derniers scandales si chers au coeur de toutes les nations et sans lesquelles les échanges perdent toute saveur, mais le pays est formidable.

Actuellement la seule activité y est l'élevage (je veux dire, dans cette région) et elle n'a pas son pareil, car je n'ai jamais vu d'herbe si bonne, et en si grande quantité; des centaines et des centaines de miles ne sont pas colonisés et son presque inconnus, et là où je suis c'est une bonne zone pour l'agriculture, toutes sortes de céréales et de légumes y poussent sans irrigation mais je suis au pied des Andes. Et tous les terrains à l'est d'ici ne sont que de la steppe et du désert, très bon pour le bétail, mais pour la culture il faudrait les irriguer, mais il y a beaucoup de bonne terre le long des montagnes pour tous les gens qui seront ici dans les cent prochaines années, car je suis loin de la civilisation.

Robert Leroy Parker dit Butch Cassidy Nous sommes à 1600 miles de Buenos Aires la capitale de l'Argentine, et à plus de 400 miles de la voie ferrée ou du port de mer le plus proche mais ne sommes qu'à 150 miles de la côte du Pacifique. Pour aller au Chili il faut traverser les montagnes ce qui était jugé impossible jusqu'à l'été dernier où l'on a découvert que le gouvernement chilien avait percé une route qui traverse presque toute la chaîne, si bien que l'été prochain nous pourrons nous rendre à Puerto Montt au Chili en 4 jours environ, alors qu'il fallait compter 2 mois quand on empruntait l'ancien chemin. Et ce sera tout bénéfice pour nous car le Chili est notre débouché pour la viande de boeuf et nous pourrons y amener nos bêtes en 10 fois moins de temps et elles arriveront encore grasses. Nous pouvons aussi nous ravitailler au Chili pour trois fois moins cher qu'ici. Le climat ici est beaucoup plus doux que dans la vallée d'Ashley. Les étés sont beaux, jamais aussi chauds que là-bas. Et partout il y a de l'herbe qui arrive à hauteur des genoux et beaucoup de bonne eau fraîche qui nous vient des montagnes. Mais les hivers sont très humides et désagréables, car il pleut presque tout le temps, et quelquefois nous avons beaucoup de neige, mais elle ne dure pas très longtemps, car il ne gèle presque jamais. Je n'ai jamais vu plus d'un pouce de glace..."

L'héritage de l'oncle décédé n'était autre que le butin réalisé lors de l'attaque, par le gang de la Wild Bunch, de la First National Bank de Winnemucca dans le Nevada, le 10 septembre 1900. L'auteur de la lettre est Robert Leroy Parker, plus connu sous le pseudonyme de Butch Cassidy, qui a l'époque occupait la première place sur la liste des criminels recherchés par l'agence Pinkerton. La "petite famille" était un ménage à trois qui comprenait Harry Longabaugh, dit le Sundance Kid, Etta Place, la belle égérie de la bande et lui-même. Mrs Davies était la belle-mère du meilleur ami de Butch, Elza Lay, qui se morfondait au pénitencier."

--------

Extrait de:
EN PATAGONIE
Chatwin (Bruce), 1979, Grasset, pp 66..68.