caletatortel.jpg

La Patagonie

Arrivé un peu par hasard en Patagonie en 1995, j'y ai finalement posé mon sac pendant 1 an, d'abord attiré par cette atmosphère de bout du monde puis définitivement envoûté quand j'ai parcouru pour la première fois les sentiers du PN Torres del Paine. J'y ai donc presque naturellement exercé le métier de guide, avant de partir vers d'autres horizons sud-américains.

Trek Patagonie 2018
Départ: 06/04/2018
Durée: 22 jours
Au programme:
Trek "W" Torres del Paine
Trek autour du Fitz-Roy
Trek sur l'île de Chiloé
Lire la suite...

Un parc national de la taille de la Suisse en Patagonie

Écrit par Ivan le .

Le milliardaire Douglas Tompkins (fondateur de la marque North Face) n'a pas toujours fait l'unanimité quand il est venu s'installer dans le nord de la Patagonie chilienne il y a une vingtaine d'années. D'abord ses intentions, cachées derrière un activisme écolo un peu obscure. Ensuite la méthode : rachat ("forcé" disent ses détracteurs) à bas prix de centaines de parcelles à des colons implantés dans la région depuis des générations, le plus souvent sans titres de propriétés. Au fil des années la propriété du couple Tompkins (madame est ex CEO de la marque Patagonia), plus précisément de la fondation qu'il dirige, s'étend inlassablement pour atteindre une superficie de 4000 km² (à peu près la superficie de la Corse du sud).
Parque Pumalin

En 2014 Douglas Tomkins annonce qu'il souhaite léguer ses terres à l'état chilien à sa mort; il décède dans un accident de kayak l'année suivante. Conformément à la volonté de son défunt mari, en mars 2017 Kristin Tomkins fera officiellement don des propriétés de la fondation The Conservation Land Trust à l'état chilien lors d'une cérémonie organisée en la présence de la présidente Michelle Bachelet. Le Chili ajoute près de 36000 km² pour constituer un réseau de 3 parcs nationaux de la taille de la suisse : Pumalin, Melimoyu et Patagonia.

Fin de l'histoire ?

Plus d'infos ici : http://news.nationalgeographic.com
Ou là : https://www.chile-excepcion.com